Une nouvelle formatrice certifiée dans notre équipe

Emilie Chapuis vient d'être certifiée par le Center for NonViolent Communication !

 

Forum des acteurs de la Non violence, Paris 5 avril 2024

De la conscience à la non violence

Le 5 avril, c’est la journée internationale de la conscience initiée par l’ONU pour développer une culture de paix mondiale. Oui mais de la conscience à la paix, comment on fait ? Et d’abord, c’est quoi la conscience ? Cette année, à l’initiative de l’Institut du changement, plusieurs collectifs et associations se sont emparés de cette question en créant le FORUM DES ACTEURS DE LA NON VIOLENCE. Venez vous réunir avec nous une journée entière de conférences, ateliers, expérimentations pour y répondre !

 

INFOS PRATIQUES

Quand et où : 5 avril à la fondation GoodPlanet : 1 Carrefour de Longchamp, 75016 Paris, Bois-de-Boulogne. 

Inscriptions :  gratuites : https://www.forumnonviolence.org/#inscription 

Vidéo des conférenciers : ICI 

Le site du forum : https://www.forumnonviolence.org

 

PRESENTATION DE L’EVENEMENT PAR SOPHIE LEWANDOWSKI

 

Communication Non violente et conscience

 

Créée par M. B. Rosenberg, la CNV est un processus à visée à la fois émancipatoire et pacifique tant pour les personnes que pour les collectifs. Des formateur.ice.s et acteur.ice.s engagé.e.s de la CNV seront là pour partager avec authenticité les malheurs et bonheurs de leur cheminement :  Thomas d’Asembourg  sur l’intériorité citoyenne, Catherine schmider sur l’impact de l’éducation, Sophie Lewandowski et Léontine Keijzer-Gango sur le pouvoir et l’interculturalité dans systèmes sociaux, Nathalie Simonnet sur la médiation comme un pari humaniste, Yves Rosseti sur neuroscience et conscience.

 

La conscience ?

La conscience, cela parle à la fois de rationalité et d’intériorité : chercheur.e.s en sociologie, anthropologie neuroscience, sciences politiques, économie, cosmographie… mais aussi animateur.ice.s de méditation, pleine conscience, travail qui relie, communication non violente seront là pour échanger.

 

Conscience de quoi ?

Conscience des racines profondes de la violence et de la guerre, des ressorts de la paix : la journée est articulée en trois grands temps : on commencera par explorer les systèmes sociaux et écologiques, puis nos relations inter-individuelles quotidiennes, et enfin ce qui passe à l’intérieur de chacun.e d’entre nous. 

 

Passer de la conscience à la non-violence ?

La conscience des mécanismes de violence à différentes échelles (iniquité et injustices systémiques, conflits géopolitiques, violences institutionnelles, violences inter-individuelles verbales et physiques, violences et oppressions intériorisées) nous amène à faire un choix fort : transformer cela par la violence ou non. 

Le choix de la non-violence à la fois dans nos postures et dans nos actions est semé d’embuches et de puissance : activistes, médiateur.ices.s, formateur.ices.s, acteur.ices.s territoriaux, chercheu.e.s, citoyen.ne.s aux engagements variés seront là pour témoigner dans des domaines variés : éducation, médecine, écologie, économie, société, interculturalité…

 

Non-violence et paix ?

C’est choisir que le chemin ressemble au but. C’est éviter de passer sous silence les injustices et nos propres responsabilités pour une paix fondée sur l’équité et le respect de la diversité.

Atelier découverte Gratuit "Pratiquer la CNV au service de l'engagement"

4 manières d'écouter un message focus sur les systèmes sociaux et écologiques

Sophie Lewandowski animera cet atelier avec sa complice Heloisa Gravina. Nous ferons quelques apports, une démonstration de l'exercice avant de partir en sous-groupes. Venez nombreuses et nombreux Inscriptions : ici

17/09/23 : Chic, un conflit !

Sensibilisation à la transformation des conflits en source de créativité et de coopération en expérimentant différentes attitudes d'écoute et d'expression.

Atelier co-animé par Estelle Bessin, formatrice en Communication NonViolente certifiée du CNVC, et Guillaume Queniart.

 

au sein du Festival régional de l'habitat participatif à Biabaux (04).

Bienvenue dimanche 17/09 de 14h à 15h30.



Atelier/conférence interactive de sensibilisation à la CNV, Communication NonViolente, en famille

Se donner plus de chances de vivre le rêve que nous av(i)ons en fondant une famille : de la compréhension mutuelle, de la coopération, des moments de partage, ...

à Mallemort 13370     Cliquez ici

Réenchanter le monde avec Thomas d'Ansembourg - Conférence

Quelques notions d'Intériorité Citoyenne pour apprendre à mettre le meilleur de soi au service de tous

Conférence animée et jouée par Thomas d’Ansembourg


Le Mercredi 28 juin à 20h


(Accueil à partir de 19h15)
Près d’Aix en Provence
AIXAGONE Le Plan d’Aigues
Chemin de la diligence – 13760 Saint-Cannat

 

seul.
 
Nous nous sommes fait violence depuis longtemps en négligeant notre nature intime, notre sensibilité, notre intuition, nos besoins de tendresse, douceur et fantaisie, ainsi que notre élan de vie propre.
Cette brutalité intérieure s’est répercutée à l’extérieur dans notre rapport aux autres, particulièrement aux femmes et aux enfants, à la féminité, à la nature et au Temps.

En courant trop vite, de choses à faire en choses à faire, nous nous laissons chosifier et contribuons à créer un monde chosifiant ; et nous en oublions d’être...

 

Le changement intérieur personnel est la clé du changement extérieur communautaire.

« Si on est en paix avec soi-même,
on est aussi en paix avec les autres.
On devient même apaisant pour notre entourage. » Thomas d’Ansembourg
 
Avocat de formation, Thomas d'Ansembourg s’est d’abord occupé de jeunes en difficulté. Il est devenu psychothérapeute et formateur en relations humaines, reconnu pour son enseignement de la Communication NonViolente.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Cessez d’être gentil, soyez vrai (2001), Du JE au NOUS – L’intériorité citoyenne : le meilleur de soi au service de tous » (2014) – tous deux aux Editions de l’Homme –, La paix ça s’apprend.
Guérir de la violence et du terrorisme (avec David Van Reybrouck, Actes Sud, 2016)

 

Pour vous inscrire, cliquez ici